Connaissez-vous le Maillon solidaire?
Le Maillon Solidaire (LMS) est une association basée à Sorède dans les Pyrénées-Orientales, actrice clé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec une approche innovante et humaine qui fait écho aux défis actuels. Depuis sa création en 2022, l’association porte une mission : reconnecter les surplus alimentaires avec celles et ceux qui en ont le plus besoin, tout en soutenant l’agriculture locale. Et c'est tout naturellement qu'en 2024, l'association rejoint le réseau Tram'66.
Le gaspillage alimentaire : un défi, trois solutions !
Le Maillon Solidaire combat le gaspillage en intervenant à plusieurs niveaux :
- Les ramasses de surplus alimentaires : LMS collecte les surplus de la restauration collective (établissements scolaires, médico-sociaux, crèches…) pour les redistribuer le jour même aux associations locales d’aide alimentaire (4 jours/semaine sur 2 Communautés de Communes : Albères- Côte vermeille-Illiberis et Des Aspres).
- La récupération des pertes agricoles : les fruits et légumes invendus des producteurs locaux ne sont plus perdus. LMS les récupère, les transforme (1 fois par semaine) principalement en confitures, et les redistribue pour une partie aux producteurs, et le reste aux associations d’aide alimentaire.
- Les actions de sensibilisation : à travers des séminaires ou conférences et des interventions dans les établissements scolaires (soutenues par Le Département 66 dans le cadre de l’Appel à projets pédagogiques d’éducation à l’environnement et au développement durable « Collègien.nes Ecocitoyen.nes » et celui de la Semaine européenne de réduction des déchets). Sont utilisés des outils tels que "le cycle de vie de la tomate", issus du kit économie circulaire mis à disposition par le Graine Occitanie.
LMS prends le temps d’échanger sur l’importance de réduire (en aval et en amont) le gaspillage alimentaire pour construire un avenir plus durable.
Pourquoi le Maillon ?
L’idée du Maillon Solidaire est née d’un constat simple mais alarmant : alors que des milliers de personnes en Occitanie ont recours à l’aide alimentaire, une énorme quantité de nourriture est gaspillée chaque jour.
"Nous ne pouvions rester inactifs face à ce paradoxe, il était évident qu’il fallait faire quelque chose pour reconnecter ces deux réalités : LMS c’est ce maillon manquant qui a pris forme pour créer un lien fort entre l’agriculture locale, les institutions de restauration et les bénéficiaires de l’aide alimentaire." Après deux ans de bénévolat, le projet a été soutenu par la DREETS Occitanie, puis le Département 66, la Région Occitanie, et certaines communes.
Depuis sa création, LMS a vu son impact croître bien au-delà des espérances. Alors que les prévisions pour 2024 réalisées avec la restauration collective tablaient sur environ 5 tonnes de denrées alimentaires sauvées, l’association a atteint + 10 tonnes sur cette même période. Des chiffres qui illustrent un besoin, mais aussi une réponse rapide et efficace à une crise silencieuse.
Expliquer que c’est possible, mais très encadré, levé les barrières et mettre à dispositions tous les outils nécessaires.
Depuis la moitié de l’année et grâce à un financement de la DRAAF Occitanie, Le Maillon Solidaire partage son expérience et devient un réel appui technique en accompagnant des restaurations collectives et des associations d’aide-alimentaire, pour un essaimage « du concept » sur d’autres départements ruraux de la Région Occitanie (en lien avec le Grand Cahors et le Département du Gers).
De belles perspectives se préparent par là-bas…
N’hésitez pas à les contacter! | Pour suivre l'actualité de LMS | |
lemaillonsolidaire[at]lilo.org / 06.14.78.31.45 | LinkedIn : Nicolas LASSIS |